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les maux du Douin
21 septembre 2014

Manif pour tous, laisse l'école tanquille!

Beaucoup de sujets peuvent défrayer la chronique en cette rentrée 2014 : l'impopularité croissante de notre président de la république, le livre de midinette de son ex-compagne, les insultes racistes dont est victime Najat Vallaud-Belkacem....Mais ce qui retient le plus mon attention, c'est la rentrée scolaire agitée, non pas à cause de cette réforme tant décriée, mais à cause d'intervention extrêmement déplacée de la Manif pour Tous (coucou, c'est Re-nous!!) ou encore la FAPEC, association traditionaliste créée par Farida Belgouth.

Le collectif de la Manif Pour Tous 44 s'est donc permis d'envoyer à 1048 chefs d'établissement de son département, une lettre leur annonçant une vigilance accrue de leur part quant aux manuels scolaires choisis ou encore l'ducation sexuelle. Ainsi donc, la FAPEC prend l'autorisation d'annoncer le droit de retrait des élèves en cas d'enseignement de la "théorie du genre". Attention, Big-Brother vous surveille!

On pourrait rigoler de cette situation, se dire que ces gens ne sont pas sérieux à se prendre pour l'élite. Malheureusement, j'ai bien du mal à trouver ça drôle, au vu de la dangerosité de ces groupes obscurs. Je crois qu'il est grand temps de remettre chaque chose et chacun à sa place!

Le rôle de l'école, a, il est vrai, toujours été d'instruire, d'apporter les savoirs fondamentaux (mathémathiques, français) afin que les élèves aient une manière de parler et de compter irréprochable. Mais l'école est comme la société, elle évolue, n'en déplaise à ces nostalgiques appeurés dès qu'un inconnu survient ou qu'une chose toute nouvelle apparrait.

Ainsi est né l'ECJS (Education Civique Juridique et Sociale) qui permet aux enfants et aux jeunes de traiter de sujets de société. Ainsi sont nés les TPE qui permettent de s'exprimer sur un sujet politique, sociale, économique et de le présenter sous forme originale devant un jury composer de professeurs. Ainsi sont nés les classes transplantées qui permettent à des enseignants de partir une semaine avec leur classe dans un  endroit de leur choix pour y faire enseigner différemment. Ils peuvent choisir un thème répondant à la culture, au sport, au patrimoine, aux arts, etc.... Ces classes, d'une grande utilité pour l'évolution de l'enfant dans la vie en collectivité, l'ouverture d'esprit et la révélation d'élèves plus discrets, sont malheureusement de plus en plus abandonnées car trop chères, subventions rares et inquiétude des parents. Ainsi sont nés, les sorties scolaires à la journée ou à la demi journée, emmenant les enfants au théâtre, au cinéma, visiter un musée ou une zone naturelle utile à la bio-diversité.

Avant tout cela et depuis longtemps, l'école est un apprentissage de la vie en société, en collectivité, un pas de plus vers le respect et la tolérence de chaque enfant, qui deviendront, qu'on le veuille ou non, des citoyens du monde.

Tous ces exemples pour dire que l'idée fixe défendue par ces deux collectifs et le Front National "l'école doit enseigner les savoirs, les familles se chargent du reste" n'a pas de senc. Certaines familles, du fait de leur travail, de leur mode d'éducation, du mode sur lequel elles ont été elles-même éduquées, n'ont pas le temps, pas l'idée d'emmener les enfants faire une ou des sorties culturelles, qui plus est, pas forcement accessibles financièrement.

Parlons aussi, ici, de l'éducation sexuelle des enfants à l'école étant donné que nos deux groupuscules y ont l'air farouchement opposés. je pense que tout le monde a noté, que, dans notre société, les enfants sont grands et pubères de plus en plus tôt. Il n'est donc pas stupide d'enseigner des notions d'éducation sexuelle dès le CM2, cela rendra les enfants plus matures pour affonter le sujet. Ma question est la suivante : quel est le pourcentage en France, de parents parlant de la sexualité avec leurs enfants? Quel qu'il soit, il n'est certainement pas de 100%, ce sujet restant assez tabou et difficiler à aborder.

Il est donc nécessaire que l'école forme les enfants sur ces différents sujets, rien que par souci d'égalité entre chaque enfant, qu'ils puissent tous, grace à l'école, partir du même pied et affronter la société équipés de la même manière grace à cette école qui les aura ouverts et réunis sur des sujets aussi divers que variés.

Il est donc également nécessaire que les parents, qui n'ont maintenant que trop de droits face à l'enseignement dispensé à leurs enfants, restent à leur place et laissent l'école avoir son rôle. Effectivement, l'Education Nationale n'est elle pas composée de spécialistes des savoirs, de personnes qualifiées ayant étudiées dans ce domaine? Si les parents décident de retirer leurs enfants de tel ou tel cours parce que c'est une atteinte à leur religion, leurs valeurs, leurs idéaux, leur manière de penser et d'éduquer, pourquoi mettre les enfants à l'école? Si les parents sont à même de choisir les manuels scolaires et le contenu pédagogique de l'enseignement de leurs enfants, laissons les faire cours à la maison...

Non, l'école, bien que loin encore de l'idéal que je m'en fais, doit être respéctée dans ses méthodes et ses choix. Il doit bien sur exister un lien entre l'enseignant et les familles car il est important que ces dernières suivent l'enseignement qui est dispensé à leurs enfants, mais, sauf insécurité physique et morale, elles ne doivent pas intervenir sur les contenus pédagogiques, ce n'est en aucun cas leur domaine. Alors Manif pour Tous, éduquez vos enfants chez vous comme bon vous semble mais laissez l'école tranquille! Vous n'avez, au même titre que la FAPEC ou même de la  FCPE, aucun droit de modifier des contenus ou de retirer vos enfants de l'école car tel ou tel cours ne vous plait pas! Gardez vos méthodes intimidantes pour le ministère de l'Education Nationale et sa ministre que vous appréciez tant mais laissez les enseignants faire leur travail!

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